• Du nouveau en maths !! C'est rare :-)

    Je travaille beaucoup sur le tableau des nombres avec mes élèves... Cette année, j'ai décidé de travailler sur les quadrillages avant de m'attaquer au tableau des nombres. Cela leur permet de mieux se repérer en regardant la dizaine en ligne et l'unité en colonne. J'ai remarqué que ce travail en amont les a aidé... ils ont tout de suite compris la logique du tableau !!

    Comme affichage, j'ai décidé d'agrémenter mon tableau de symboles (nb de dizaines et unités) et de couleurs : j'ai gardé les couleurs des frises des nombres de Lutin bazar (je vous mets les liens plus bas !!)

    tableau-des-nb-couleurs

    Tableau des nombres et frises

    Chez lutin bazar, y a tout plein de choses que j'adore !! Particulièrement les affichages en français et en maths qui sont très ludiques, jolis... bref, tout ce que j'aime : affichages didactiques

    frise des nb1

    frise des nb2


    votre commentaire
  • Voici un dossier trouvé dans "actualité et dossier en santé publique" paru en mars 1999.

    Il traite des troubles d'apprentissage chez l'enfant : un problème de santé publique ?

    C'est une mine !! (merci à ma copine Nicole pour le partage ;-)

    Troubles d'apprentissage chez l'enfant - adsp 03/99

     


    votre commentaire
  • On continue avec les documents pratiques : une fois de plus, je n'ai plus la source... n'hésitez pas à la partager si besoin.

    LES TROUBLES DYS

    Les DYS


    votre commentaire
  • Je ne me souviens plus où j'ai trouvé ce diaporama... sûrement sur un site officiel ou pas des Alpes de Haute Provence. Si quelqu'un le retrouve, je veux bien mettre le lien.

    En tout cas, il est très bien fait. Simple et efficace...

    La scolarisation en CLIS


    votre commentaire
  • Hello ! Hello !

    Voici un nouvel exercice de copie !

    Après avoir utilisé avec mes "grands", les rallyes-copie de Bout de gomme "rallye lettres" et "rallye types de textes", puis le rallye-copie de Ritamoutarde De script à cursif, j'ai démarré la copie différée : activité que je nomme "le voyage des mots".

    Le concept : les mots ou phrases doivent voyager d'une table éloignée jusqu'au cahier des enfants et, hélas, arrivent parfois endommagés...

    Bref je mets sur une table 20 images-mots. Les élèves doivent venir les regarder, les mémoriser et les retranscrire sur leur cahier sans erreur !! Et tout ça en 15 minutes.

    Voici les mots-images (l'imagier du père Castor : un vieux jeux qui traînait dans mes armoires...)

    Copie différée ou le voyage des motsCopie différée ou le voyage des motsCopie différée ou le voyage des mots

     

     

     

     

    Je les pose face contre table pour ne laisser apparaître que les mots. Si l'élève a un doute quant à la lecture d'un mot, il peut s'aider en retournant la carte et en regardant l'image.

    L'objectif est d'écrire correctement le plus de mots possibles en 15min et non pas les 20 mots truffés d'erreurs !! Ce que mes élèves ont encore du mal à comprendre...

    Pour le moment, je travaille avec des mots par thème : l'école, les animaux, les objets de la maison... par la suite, ce seront des phrases puis des petits textes qui devront "voyager" jusqu'aux cahiers de mes élèves... wink2


    2 commentaires