• Salut salut !

    L'an dernier, j'ai testé le baromètre du comportement que vous trouverez dans un article plus ancien... Pour certains élèves, il était très important de connaître la couleur obtenue chaque jour, c'était un vrai moyen de pression pour eux et certains parents jouaient bien le jeu... mais pas ceux qui auraient dû !

    Problème !! Les limites étaient réelles : d'une, ça me gonflait de coller chaque semaine le petit bout de papier-bilan, il me fallait une feuille par période ET de deux, pas assez de nuances ! Certains étaient "vert" en fin de journée tout en ayant eu des réflexions dans la journée... d'autres passaient "orange" alors que c'était pas dramatique... bref ! Ça ne me convenait pas !!

    Je cherchais un peu d'inspiration chez les collègues puis j'ai fini par trouver un truc super !!

    Les clés du comportement de chez Lutin Bazar une méthode "clé en main" c'est le cas de le dire tongue et bien nuancée : on voit l'attitude de l'élève en un coup d'oeil : écoute, respect, travail, soin, espace/temps. C'est très détaillé...

    Bref j'adhère !! Merci Lutin Bazar happy

    Tableau de suivi

     


    4 commentaires
  • Je sais pas si vous vivez la même chose que moi en ce moment, mais le père noël et la nouvelle année 2014 ont oublié d'apporter la sagesse à mes élèves qui sont bruyants, inattentifs... et j'en passe !! Bref, les journées sont pénibles !

    Le baromètre du comportement marche plus que jamais avec une nouveauté... ça aurait dû me faire tilt avant !! Quand ils deviennent orange ou rouge, ils ont la possibilité de remonter s'ils se comportent bien le reste de la journée. Donc ça les motive un peu de savoir que ça n'est pas irréversible.

    En complément, j'ai trouvé l'idée des bons points magiques chez Monsieur Mathieu qui en décrit le principe :

    Quand un élève a effectué quelque chose de remarquable (un travail réussi ou soigné, un geste altruiste, un gros effort, un défi remporté, un service rendu où il s’est proposé comme volontaire,une initiative pour aider les autres) je lui donne un bon point. Quand il en a eu dix il peut ainsi reconstituer l’image d’une oeuvre artistique ou d’un monument remarquable. Il peut conserver cette image et je lui plastifie ou alors il peut l’échanger contre un petit cadeau.

    Le principe me plaît bien mais je vais plutôt leur faire une liste de privilèges plutôt qu'un cadeau (même si dans mes privilèges, il y aura des formes de cadeau...) bon bref !! Lol !! Je vous mets tout ça en ligne très vite !

    Voici les bons points magiques et n'oubliez pas de laisser un commentaire à Mathieu pour son travail ;-)

    Série 1

    Série 2

    Série 3

    MES BONS POINTS MAGIQUES 1ère partie >>>> Ci-dessous !

    Mon collecteur de bons points (monuments français)


    8 commentaires
  • Depuis le temps que j'en rêvais, ça y est, je l'ai fait !! Lol

    Le BAROMETRE DU COMPORTEMENT est arrivé

    Baromètre du comportement

    En trainant sur le chouette blog de ma consoeur Ritamoutarde, j'ai vu ce qu'elle faisait, j'ai trouvé ça plutôt sympa et je m'en suis donc inspirée afin de vous sortir le doc ci-dessous.

    Il y a donc un petit mot d'explication aux parents et chaque semaine à compléter.

    PS : je vous mets le doc modifiable car les semaines sont calées sur ma zone, la A !!

    Le baromètre du comportementt


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique