• Nouveau baromètre du comportement

    Salut salut !

    L'an dernier, j'ai testé le baromètre du comportement que vous trouverez dans un article plus ancien... Pour certains élèves, il était très important de connaître la couleur obtenue chaque jour, c'était un vrai moyen de pression pour eux et certains parents jouaient bien le jeu... mais pas ceux qui auraient dû !

    Problème !! Les limites étaient réelles : d'une, ça me gonflait de coller chaque semaine le petit bout de papier-bilan, il me fallait une feuille par période ET de deux, pas assez de nuances ! Certains étaient "vert" en fin de journée tout en ayant eu des réflexions dans la journée... d'autres passaient "orange" alors que c'était pas dramatique... bref ! Ça ne me convenait pas !!

    Je cherchais un peu d'inspiration chez les collègues puis j'ai fini par trouver un truc super !!

    Les clés du comportement de chez Lutin Bazar une méthode "clé en main" c'est le cas de le dire tongue et bien nuancée : on voit l'attitude de l'élève en un coup d'oeil : écoute, respect, travail, soin, espace/temps. C'est très détaillé...

    Bref j'adhère !! Merci Lutin Bazar happy

    Tableau de suivi

     


  • Commentaires

    1
    Palikira
    Samedi 6 Septembre 2014 à 09:30

    Coucou!!

    Du coup tu fais et le baromètre, et les clés?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 08:26

    Non, je ne fais que les clés du comportement... SI tu veux, j'ai mis en place les couleurs et il y a deux cases par couleurs pour  symboliser les croix. Suis-je claire ?! :)

    3
    Palikira
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 09:48

    Euh...pas trop...désoléearf

     

    4
    Lundi 8 Septembre 2014 à 12:59

    Merci pour ton incompréhension Palikira !! happy

    En fait, je me suis questionnée sur tout ça... et c'est vrai que ce système d'affichage couleur renvoie au baromètre du comportement "général"... et du coup, ça colle pas ! D'ailleurs à la fin de la semaine, quand j'ai dû leur donner la couleur pour chaque clé... y avait quelque chose qui clochait !

    Bref, du coup, exit l'affichage coloré ! J'ai fait un tableau qui doit être complété avec des marqueurs de couleur : les 2 premières croix en vert, les 2 suivantes en orange, les 2 autres en rouge et les 2 dernières en noir.

    De la même manière, si les élèves se comportent bien je peux effacer des croix et les faire changer de couleur.

    Le fait d'avoir dissocier, dans le tableau, les différentes clés, me permet de dire : "tu as manqué de respect à ton camarade, une croix dans la clé du respect"...

    Bref, j'espère avoir été claire... De toutes façons, ça peut encore évoluer car c'est la première année que je l'utilise donc il me faut du temps pour me l'approprier et l'adapter à mes besoins. En tout cas, merci Palikira pour ton commentaire, ça fait du bien de prendre du recul et de se questionner cool

    Dernier point : j'ai mis le tableau dans l'article*

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :